...Mais, concrètement, ... quel est l' effet d'augmenter ou de diminuer le diamètre de l' hélice ?
Une hélice avec une surface d'appui sur l'eau plus grande aura la capacité d'emmener une plus grande charge sans ventiller. Si le diamètre était tout petit, ça "ventillerait" à mort et n'avancerait pas.
Cette surface d'appui (S) étant en rapport étroit avec le diamètre (D) de l'hélice. En simplifiant si l'hélice était un disque cette surface serait S = Pi x D X D / 4
Ce n'est pas vraiment le cas, mais on en est pas si loin...
Plus on augmente D, plus son carré augmente la surface et par voie de conséquence plus l'hélice est "puissante".
Évidemment, il faut que le moteur suive et s'il n'y arrive pas, son régime max n'est pas atteint. On en déduit qu'il faut diminuer un peu le diamètre.
Ceci est une simplification, en fait une hélice ne "force" pas sur une dimension seulement, la force n'est pas perpendiculaire à son axe...mais sur deux (presque) principales directions qui sont le diamètre et le pas... ce qui fait que chacune des palles aura une force inclinée (combinaison du diamètre et du pas).
Il conviendra donc que le couple (diamètre et pas) engendre une force compatible avec ce que le moteur est capable d'accepter.
Et pour un bateau très lourd, augmenter le diamètre de l'hélice sera obligatoire. Donc comme les moteur n'ont pas une puissance infinie, le couple diamètre/pas sera amputé du gros diamètre... donc le pas sera limité et le bateau ne pourra pas aller vite.